PROGRAMME DE FORMATION


 

Tour d'horizon des fondamentaux

  • Le nom. Repérage et étude des spécificités orthographiques. Maniement des sigles et acronymes
  • Le verbe : le cœur de la phrase. - L'adjectif : épithète, attribut, en apposition
  • Le déterminant : un outil pour renforcer son style
  • L'adverbe : règles d'écriture, exceptions
  • Les prépositions : s'assurer d'utiliser le bon mot. - Les conjonctions : utiliser judicieusement "que", "quoi", "mais", "donc", ...
  • Préciser avec les compléments circonstanciels

Rédiger un texte comportant de nombreux pièges d'orthographe

 

Maîtriser l'orthographe d'usage

  • Les astuces pour bien écrire les mots usuels
  • Le doublement de consonnes dans les verbes et les noms
  • Le pluriel des noms simples et des mots composés (avec ou sans tirets), les pluriels irréguliers
  • Accents, cédille : les méthodes mnémotechniques
  • L'accord des adjectifs qualificatifs, des adjectifs de couleur
  • L'accord et le pluriel des nombres

Quiz sur l'orthographe d'usage avant de revoir les règles

 

Revoir et préciser son utilisation du verbe

  • Accorder le verbe avec le sujet
  • Enlever ses doutes sur l'emploi du participe passé
  • Utiliser à bon escient les conjugaisons des principaux verbes et leurs caractéristiques
  • Choisir le bon temps avec la frise chronologique du temps : temps du récit, nuances du présent et du futur, ...
  • Focus sur l'infinitif et les phrases pronominales

Compléter des accords de participes passés. Trouver la bonne conjugaison des plusieurs verbes donnés

 

Eviter les confusions et enrichir son vocabulaire

  • Éliminer les confusions d'expression : éviter les pléonasmes et les barbarismes
  • Choisir entre les homophones courants : tout/tous, d'avantage/davantage, quelque/quel que
  • Repérer les expressions qui font douter
  • Étoffer son vocabulaire à l'aide de moyens simples

Texte à compléter par le choix entre deux mots selon le contexte

 

Optimiser sa communication écrite

  • Véhiculer un seul et unique message
  • Le plan des lettres et des emails
  • Simplifier ses phrases
  • Varier son vocabulaire avec le recours aux synonymes
  • Relire et le repérer des fautes dans les écrits

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